Info Coronavirus


Déplacement des apiculteurs dans la période de confinement

La décision de confinement de la population entraine des questions pour les apiculteurs qui doivent se rendre à leur rucher ou au magasin de fournitures apicoles.

La note officielle spécifique à l’apiculture est sortie intitulée : Impact des mesures de lutte contre le Coronavirus (COVID-19) sur l’activité apicole.

Si vous avez impérativement besoin de vous déplacer sur vos ruchers ou de transhumer dès aujourd’hui, nous vous invitons à vous munir des documents suivants :

L’attestation de déplacement dérogatoire émise par le gouvernement (cette attestation peut être rédigée à la main). Cette attestation est obligatoire, elle doit être remplie pour le déplacement

Votre déclaration de ruches, avec l’indication des emplacements des ruchers

– Tout autre document pouvant justifier de votre activité

Il faut avoir sur soi ces documents pour pouvoir les présenter aux contrôles de police. L’attestation de déplacement dérogatoire ainsi qu’un justificatif de son activité apicole : la déclaration de ruches par exemple, indique les emplacements des ruchers, et donc sert de justificatif de déplacement entre le domicile et le rucher.

  • Vous pouvez y ajouter la copie de la directive : Impact des mesures de lutte contre le Coronavirus (COVID-19) sur l’activité apicole.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/3/15/SSAS2007753A/jo/texte
Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
NOR: SSAS2007753AELI : 

Restons tous prudents et responsables pour vaincre cette pandémie.