Le 7 novembre 2014, le petit coléoptère de la ruche a été découvert pour la première fois dans deux ruchers en Sicile (province de Syracuse) depuis sa première détection en Italie du sud le 5 septembre 2014.
A ce jour, le petit coléoptère a été détecté dans 56 foyers en Italie du sud pour la plupart situés dans la province de Reggio di Calabria. Des ruchers positifs au petit coléoptère sont également situés dans la province contigüe de Vibo Valentia.
Des mesures similaires à celles établies en Calabre ont été mises en place en Sicile c’est-à-dire :
– Destruction des ruches infestées.
– Enquête épidémiologique: identification de tous les ruchers provenant de la zone à risque de Calabre (ruches transhumées) et réalisation d’un contrôle clinique sur ces ruchers.
– Définition d’une zone d’un rayon de 10km autour des ruchers infestés dans lequel toutes les ruches seront contrôlées, une zone de protection plus large de 20km et une zone de surveillance de 100km.
– Dans la zone de protection de 20km, un nombre suffisant de ruches seront contrôlées pour être sûr à 95% de détecter la présence du petit coléoptère.
– Des pièges doivent être mis en place et contrôlés chaque semaine.
Ces mesures ont été mises en place par décret du Ministère de la Santé.
Les zones de protection (20 km) autour des foyers sont indiquées dans les cartes 1 (Calabre) et 2 (Sicile). La zone de surveillance (100 km) autour des foyers est indiquée dans la carte 3.
Ces cartes accessible via ce lien : www.plateforme-esa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=441:situation-de-linfestation-par-a-tumida-en-italie-mise-a-jour-le-22-septembre-2014&catid=159:actualites-internationales-aethina-tumida&Itemid=328
ont été mises à jour par les autorités italiennes le 18 novembre 2014.
La localisation exacte des 56 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien :
http://www.plateforme-esa.fr/images/documents/abeilles/shb_table_18112014.pdf
Il est important de savoir que des larves de A. tumida ont été détectées dans seulement 4 ruchers sur les 56 foyers.
Je reste disponible pour tout complément d’information.
Audrey Foubert
Union Nationale de l’Apiculture Française