Moratoire néonicotinoïdes

Communiqué de l’UNAF du 9/2/2015
Bonjour à tous,

Je vous prie de trouver ci-jointe la déclaration de l’UNAF suite au rejet par le Sénat de la résolution sur les néonicotinoïdes.

Pour rappel, la proposition de résolution n° 643, relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes a été présentée en hémicycle au Sénat le 4 février dans la niche écologiste.

Cette proposition de résolution, dont vous avez été informé suite au Colloque « Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs » le 5 juin 2014 organisée au Sénat par Joël Labbé et Germinal Peiro en collaboration avec l’UNAF a été signée par 182 Députés et Sénateurs de tous les bancs. Elle alerte le gouvernement et les instances européennes de l’urgence de mettre en œuvre des restrictions fortes à l’utilisation des néonicotinoïdes, dont les effets avérés sont dévastateurs pour la biodiversité et en particulier pour les pollinisateurs mais aussi pour la santé humaine.

Malheureusement, cette alerte n’a pas été entendue par les sénateurs et rejetée massivement comme en témoigne les résultats du scrutin public accessible via ce lien : http://www.senat.fr/scrutin-public/2014/scr2014-92.html

Vous pouvez aussi avoir accès à une partie du discours de Joël Labbé via ce lien : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/senateur-ecologiste-joel-labbe-pousse-un-coup-gueule-enleve-cravate-seance-804535

Bien à vous,

Audrey Foubert

Laisser un commentaire